La demande de Matériel Pédagogique Adapté (MPA)

Elle se fait selon les étapes suivantes :

  1. Débuter les séances d’ergothérapie dans le but de savoir si le jeune se saisit bien de cet outil et si son utilisation est pertinente en tant que compensation de son handicap. Ces séances sont aussi l’occasion de faire l’essai des divers logiciels qui pourraient correspondre aux besoins du jeune.
  2. Organisation d’une réunion d’ESS par l’enseignant référent de scolarité du secteur en présence des parents et des professionnels qui suivent le jeune.
  3. Signature par la famille de la demande de MPA à laquelle on doit joindre le compte-rendu en ergothérapie des séances débutées. Ce dernier doit bien indiquer toutes les caractéristiques de l’outil informatique ainsi que les logiciels dont il doit être doté (Tap’touche, Pack office, Dragon Naturally Speaking,…).
    Si la réunion d’ESS a déjà eu lieu, il est possible de faire établir un avenant au PPS. Pour cela, il suffit de s’adresser à l’enseignant référent du secteur.
    En cas de demande de tout logiciel de compensation du langage écrit (Dragon Naturally Speaking®, Lexibar®,…), un bilan d’orthophonie est également à fournir.
  4. Évaluation de la demande en équipe pluridisciplinaire à la MDPH .
  5. Notification de l’accord favorable ou défavorable de la MDPH à la famille et au rectorat par courrier.
  6. En cas d’avis favorable, les établissements scolaires seront informés de la mise à disposition. Puis, les familles devront prendre RDV avec M. MADJALIAN du Service de Matériel Adapté du département du 75 (SMA75) afin de signer la convention et de se voir remettre le matériel. De même, en cas de panne, les familles devront déposer l’ordinateur au SMA75 et venir le récupérer. Dans quelques cas, M. MADJALIAN pourra se charger du dépôt de l’ordinateur directement dans l’établissement scolaire.

Les coordonnées de M. Madjalian :

Pascal Madjalian 

Coordonnateur
Service du Matériel Adapté (SMA75)

12, boulevar d’Indochine

75019 PARIS

Tél. : 01 44 62 39 18
Mob : 06 12 24 09 99

E-mail : pascal.madjalian@ac-paris.fr
Bureau : 1055 – 1056