Les membres du groupe

Faites connaissance avec les ergothérapeutes

du groupe R’go :

L'équipe R'go

Katia Carvalho

Ergothérapeute D.E-coordinatrice du groupe R'go
  Lieux d'intervention : Est parisien

Diplômée en 2005 de l’école de Paris, l’ADERE (1), je débute ma carrière dans un IME (2), en région parisienne, où j’interviens auprès d’enfants et d’adolescents présentant essentiellement des lésions cérébrales (IMC (3), IMOC (4) et polyhandicapés). Après ces 4 années en institution, je m’oriente vers l’exercice en libéral. Cette activité libérale a ouvert ma pratique professionnelle sur d’autres domaines d’exercices. En effet, l’accompagnement des enfants et des adolescents présentant des troubles des apprentissages (dyspraxie, dyslexie,…) constitue une part importante de mes interventions. Par conséquent, je fais le choix de me spécialiser plus spécifiquement autour de ces problématiques (évaluation de ces troubles, rééducation du graphisme, mise en place de l’outil informatique,…). Parallèlement, je poursuis ma pratique initiale en suivant quelques patients présentant des déficiences motrices. L’un de mes patients était un adolescent-jeune adulte dont le projet a abouti à un aménagement important de son domicile avec l’élaboration d’un dossier complet de financement auprès de la MDPH (5).
Je partage mes années d’expérience de la pratique de l’ergothérapie en pédiatrie auprès de mes collègues nouvellement arrivées dans la pratique en libéral.
Mon secteur d’activité est le sud-est parisien avec des interventions à domicile et dans les établissements scolaires .
------------------------------------------------------
1. ADERE (Association pour le Développement, l’Enseignement et la Recherche en Ergothérapie)
2. IME (Institut Médico-Éducatif)
3. IMC (Infirmité Motrice Cérébrale)
4. IMOC (Infirmité Motrice d’Origine Cérébrale)
5. MDPH (Maison Départementale de la Personne Handicapée)

×
Katia Carvalho

Katia Carvalho

Ergothérapeute D.E-coordinatrice du groupe R'go
  Lieux d'intervention : Est parisien

Élise Martin

Ergothérapeute D.E-coordinatrice du groupe R'go
  Lieux d'intervention : Ouest parisien

Ergothérapeute depuis 2003, j';exerce en libéral auprès d'enfants et adolescents depuis 2005.

Fondatrice d'un cabinet,, j';ai toujours eu à cœur de faire évoluer le cabinet afin d';offrir à mespatients des suivis thérapeutiques de qualité.

Je me suis formée tout le long de ma carrière notamment avec l'obtention d'un DU Neuropsychopathologie des apprentissages scolaires en 2009 mais aussi grâce à des formations professionnelles : ABC Boum : méthode d'enseignement multisensorielle de la calligraphie en 2008, Le traitement des difficultés motrices en lien avec l'écriture chez l'enfant présentant un trouble du développement en 2010 ; Les paralysies cérébrales en 2010 et Approche neuro-orthopédique du membre supérieur de l'enfant cérébro-lésé en 2011.

Durant deux ans, j'ai occupé en parallèle de mon activité la fonction de coordinatrice paramédicale au sein d';une école spécialisée qui accueille des enfants avec des troubles des apprentissages dans le but de créer autour de ces élèves des projets de rééducation en accord avec les enfants et les familles.

×
Élise Martin

Élise Martin

Ergothérapeute D.E-coordinatrice du groupe R'go
  Lieux d'intervention : Ouest parisien

Christelle Gardie

Ergothérapeute D.E
  Lieux d'intervention : Est parisien

Je me présente, Christelle Gardie, je suis ergothérapeute diplômée d’état depuis juin 2011. J’ai fait mes études à l’institut de formation en ergothérapie de Créteil puis j’ai commencé à exercer en tant qu’ergothérapeute en septembre 2011 dans un service d’hospitalisation à domicile (HAD) à Saint Denis. Ce service m’a permis d’acquérir de l’expérience dans le domaine de la neurologie puisque j’ai pu intervenir auprès de personnes victimes d’accidents vasculaires cérébraux ou atteintes d’autres pathologies neurologiques (scléroses en plaque, maladie de Parkinson, Guillain Barré…) ainsi qu’auprès de personnes âgées en perte d’autonomie à leur domicile. Lors de ce premier poste, j’ai côtoyé beaucoup de patients adultes et de personnes âgées. J’ai travaillé en collaboration avec les différents intervenants de l’équipe pluridisciplinaire (médecins, kinésithérapeutes, orthophonistes, infirmiers, psychologue, assistante sociale…). Pendant 2 ans, je suis restée à temps plein dans ce service et c’est en septembre 2013 que j’ai eu envie de découvrir l’ergothérapie en libéral et le travail avec les enfants. J’ai alors diminué mon temps de travail à l’hôpital pour me lancer à mi temps dans l’aventure du libéral. Cette nouvelle expérience m’a tout de suite plu. J’y suis d’ailleurs maintenant à temps plein, et ce depuis septembre 2014. J’interviens essentiellement au domicile ou dans les établissements scolaires auprès d’enfants présentant des troubles des apprentissages et plus ponctuellement auprès de personnes âgées qui ont besoin de conseils en aménagement et aides techniques pour maintenir leur autonomie à leur domicile. Notre objectif principal est de favoriser l’accès à l’autonomie et à l’indépendance dans le quotidien de chaque personne, que ce soit à l’école, à la maison, lors des activités de loisirs etc.

Pour les enfants que nous suivons en séance d’ergothérapie, et dans le cadre de leur scolarité, nous sommes amenées à leur proposer des aménagements et à mettre en place des outils de compensation afin de les rendre autonomes et de leur permettre d’accéder à une scolarité « classique ». En tant qu’ergothérapeute, nous travaillons en lien avec les professeurs, les enseignants référents de la MDPH, les autres rééducateurs du jeune (ex : orthophoniste, psychomotricien…) et bien entendu avec les parents.

Mon secteur d'intervention est le sud est parisien et il peut s'étendre aux communes limitrophes (Saint-Mandé, Montreuil, Vincennes) selon la localisation.

×
Christelle Gardie

Christelle Gardie

Ergothérapeute D.E
  Lieux d'intervention : Est parisien

Clara Hennebert

Ergothérapeute D.E
  Lieux d'intervention : Ouest parisien

Après des études d’ergothérapie en Belgique, une expérience de 6 mois à Umeå en Suède dans un centre de rééducation et de réadaptation en neurologie, c’est en France que je débute ma pratique professionnelle.

Ergothérapeute à l’hôpital maritime de Zuydcoote dans un service de rééducation neuro-vasculaire, c’est auprès d’adultes que je réalise séances de rééducation, bilans, mises en situations écologiques, appareillages, visites à domicile et mises en place de domotique.

C’est ensuite à Paris au sein de la clinique médicale et pédagogique Édouard RIST que je choisis d’exercer en prenant en charge des adolescents et des jeunes adultes dans plusieurs services : médecine physique et de réadaptation, onco-hématologie, pneumologie, hémodialyse, médecine interne adolescent. Parallèlement, je commence à animer des ateliers de prévention de lombalgie pour la caisse d’assurance maladie que je continue d’assurer aujourd’hui.

En avril 2014, je rejoins l’équipe dynamique du groupe de travail R’go en tant qu’ergothérapeute libérale.

×
Clara Hennebert

Clara Hennebert

Ergothérapeute D.E
  Lieux d'intervention : Ouest parisien

Sophie Toupet-Dézé

Ergothérapeute D.E
  Lieux d'intervention : Ouest parisien

Après avoir passé mon enfance à l’étranger, je suis venue en France avec pour objectif de devenir ergothérapeute afin d’améliorer ou tout du moins d’essayer d’améliorer l’autonomie et la qualité de vie des personnes en situations de handicap.

C’est au cours de ma formation que j’ai ressenti plus d’affinités pour les secteurs de neurologie adulte et de pédiatrie.

Diplômée en juin 2007 de l’institut de formation de Créteil, j’ai débuté en août 2007 dans une EREA-Alcem Garches avec des adolescents et des jeunes adultes. Cela m’a permis de mettre en place des rééducations en individuelles et en groupe. Souhaitant en connaître d’avantage sur les prises en charge en neurologie adulte j’ai souhaité changer d’établissement.

À partir de janvier 2009 j’ai exercé en service de MPR (Médecine Physique de Rééducation) neurologie adulte à Paris, auprès d’adultes atteints de sclérose en plaque, victimes d’un accident vasculaire, d’un accident de la voie publique…

En mars 2011, le centre se développant, on m’a proposé de participer à la coordination du service déficience visuelle tout en poursuivant à mi-temps ma pratique d’ergothérapeute au sein de ce service.

La pédiatrie et la neurologie adulte me manquant je m'installe en libéral à mi-temps en novembre 2012, tout en poursuivant le mi-temps coordination en déficience visuelle.

Actuellement, et ce depuis septembre 2013, je poursuis mon activité à mi-temps en libéral et à mi-temps en IEM (IEM : Institut d’Éducation Motrice) où j’interviens auprès d’adolescents présentant essentiellement des lésions cérébrales.

Au cours de mes diverses expériences professionnelles, j’ai pu bénéficier de formations spécifiques afin de parfaire mes connaissances et ma formation initiale : formation sur des aides techniques et des outils d’adaptations (fauteuil roulant, logiciel informatique, positionnement,…), techniques de rééducation (neuropsychologie, concept Bobath,…) ainsi que des outils plus généraux (communication, niveau 1 langue des signes,…).

×
Sophie Toupet-Dézé

Sophie Toupet-Dézé

Ergothérapeute D.E
  Lieux d'intervention : Ouest parisien

Sophie Vergne

Ergothérapeute D.E
  Lieux d'intervention : Ouest parisien

Ergothérapeute, diplômée d’État en 2006 (IFE de Berck-sur-Mer). Durant ma formation je suis intervenue auprès de personnes adultes en rééducation et réadaptation fonctionnelle, auprès d’adolescents et de jeunes adultes âgés de 10 à 20 ans pour les accompagner dans leurs projets personnels, scolaires, sociales et professionnels.
J’ai ensuite exercé en EHPAD dans le Val de Marne et à domicile dans le cadre de l’accueil familial social auprès de personnes âgées et d’adultes présentant un handicap. Durant ces années d’exercice, mes compétences se sont spécialisées sur la prévention des chutes avec la mise en place d’un stage pour les personnes âgées, la publication d’un article en octobre 2011 dans « Expérience en ergothérapie », vingt-quatrième série et la mise en place de formation en collaboration avec des organismes et des caisses de retraite. Je me suis également centrée sur la prévention du risque d’escarre, l’aide apportée aux aidants et j’ai mené en Co-thérapie des ateliers de stimulation et de réhabilitation cognitive. J’ai été formée au concept « Humanitude » et au concept « Snoezelen ».

Au domicile, j’ai pu apporter des conseils et des préconisations en aménagement du logement, des propositions d’aides techniques en vue de l’amélioration de la vie quotidienne, une étude des aides humaines nécessaires, un accompagnement de la famille dans le choix, l’acceptation et l’utilisation de ces aides.

En parallèle à mon exercice, J’ai participé au groupe de travail avec l’ANESM (Agence Nationale de l'Évaluation et de la qualité des établissements et Services sociaux et Médico-sociaux) pour l’élaboration de recommandation sur la qualité de vie en EHPAD. Participation au volet 2 de la recommandation « cadre de vie et vie quotidienne » en EHPAD. De plus, Je suis déléguée Ile-de-France AFEG (Association Française des Ergothérapeutes en Gériatrie) et nous organisons des journées de sensibilisation et de rencontre autour de la prévention des chutes.

Depuis le mois de septembre 2013, j'ai débuté une activité en libéral et j’interviens dans l’école du CERENE parallèlement (Centre de Référence pour l’Évaluation Neuropsychologique de l’Enfant) dans le 15ème arrondissement de Paris.

×
Sophie Vergne

Sophie Vergne

Ergothérapeute D.E
  Lieux d'intervention : Ouest parisien

Elodie Mouchet

Ergothérapeute D.E
  Lieux d'intervention : Est Parisien

Je suis diplômée en ergothérapie depuis juin 2012 (IFE ADERE Paris). J’ai commencé mon expérience professionnelle dans un IEM (Institut d’Éducation Motrice Madeleine Fockenberghe). Des enfants et adolescents de 6 à 20 ans, présentant une infirmité motrice d'origine cérébrale, une atteinte neurologique évolutive ou non, y sont accueillis.
J'accompagne ces enfants dans leurs difficultés du quotidien : scolarité (outil informatique...), réalisation des actes du quotidien, communication (communication alternative), déplacement (fauteuil roulant et positionnement), aménagement du poste de travail, aménagement du domicile ...

Je m'installe en libéral, avec un temps de présence réduit à l'IEM, dans le but d'intervenir auprès d'enfants présentant des troubles des apprentissages et aussi d'enfants ou d'adultes rencontrant d'autres problématiques. Pour essayer de les accompagner au mieux, je me forme : Neuropsychologie appliquée à l'enfant, Communiquer autrement : Communication Alternative Accompagnée.

Depuis septembre 2015, j'interviens au domicile et dans les lieux de scolarisation du Sud-Est Parisien.

×
Elodie Mouchet

Elodie Mouchet

Ergothérapeute D.E
  Lieux d'intervention : Est Parisien