Actualités

aidodys

Logiciel d’aide à la lecture : AidOdys

  publié le 20/06/2015


Accéder à la lecture d’une poésie ou d’une leçon apprise en classe n’est pas un acte si anodin pour certains enfants… Par exemple, les enfants dyspraxiques ont des difficultés à gérer leurs saccades oculaires et de ce fait sautent des mots ou confondent les lignes. Ou encore, les enfants dyslexiques ont plus de facilité à lire un texte avec une mise en page adaptée : espace entre les lettres plus grand …

Ainsi depuis plusieurs années se sont crées logiciels, macros, polices spécifiques pour aider ces enfants. Voici notre dernière découverte dans ce domaine : AidOdys.

Le principe ?

« Aidodys est une application en ligne payante.  Aucune installation ni mise à jour ne sont requises, tout se fait en ligne depuis votre navigateur internet ! Il vous suffit de vous rendre  à l’adresse suivante : appli.aidodys.com

Une fois sur l’application, il suffit de vous inscrire en remplissant les champs du formulaire prévus à cet effet et télécharger le Livret d’adaptations d’AideOdys . Ce document est à remettre au professionnel de la santé en charge de l’enfant afin qu’il puisse donner ses recommandations pour créer le profil de l’enfant en fonction de ses difficultés ! C’est à partir des préconisations du professionnel de la santé  que vous allez créer le ou les profils d’enfants au sein de l’application en ligne.
L’objectif est donc  d’identifier les adaptations nécessaires pour un   confort de lecture idéal et de les faire évoluer en fonction des progrès de l’enfant. Après avoir créé les profils personnalisés, il est temps d’adapter la mise en page des textes en quelques clics ! En plus des documents de traitements de texte classiques (Word ou OpenOffice), nous avons intégré une technologie qui vous permet d’adapter des documents scannés et des fichiers PDF.» extrait du site AidOdys

Quelles sont les adaptations possibles ?

Les polices sont disponibles de la taille 12 à la taille 20 : Verdana ; Comics Sans MS ; Arial ; Tahoma ; Trebuchet MS ; Calibri ; Lucida Sans Unicode.

Les sons complexes peuvent être mis en avant au niveau du style (gras, italique, souligné) et de la couleur (27 couleurs disponibles) : Son « c » Son « e » Son « é » Son « è » Son « en » Son « g » Son « ien » Son « ille » Son « j » Son « o » Son « oi » Son « oin » Son « on » Son « ou » Son « s » Son « ui » Son « un » Son « z »

Adaptations typographiques : Distance entre les lettres (2, 3 ou 4 espaces) ; Distance entre les mots (1, 2 ou 3 espaces) ; Interlignage (1.5, 2, 2.5 ou 3 espaces) ; Majuscule (Choix du style et de la couleur) ; Ponctuation (Choix du style et de la couleur) ; Accents (Choix du style et de la couleur).

Imprégnation syllabiques 

Lignes de couleurs